Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
19 décembre 2008

Istanbul moderne

Je commence aujourd'hui par la visite du palais de Dolmabahçe, le dernier palais des sultans ottomans, ainsi que de son harem. Beaucoup plus moderne et occidental que Topkapi avec des dorures et des ornements dans tous les coins. La dernière salle est très impressionnante avec son lustre en cristal de 4,5 tonnes et ses plafonds vertigineux. Ca valait le coup d'oeil !

PC190096

Les photos à l'intérieur étaient payantes malheureusement

A l'entrée, j'ai droit à la relève de la garde. Y'a quelques militaires un peu partout autour du palais, mais c'est pas vraiment le style garde de Buckingham, ils ont l'air plus détendus, ce qui n'est pas désagréable.

PC190095

Par contre, la visite du palais s'effectue forcément en groupe et se fait au pas de charge. Le palais est très vaste mais en moins d'une heure nous en avons fait le tour. C'est assez agaçant, j'aurais bien pu y passer une bonne heure de plus.

Je pars ensuite me balader dans le Istanbul moderne. Une grande rue piétonne me fait beaucoup penser à la rue Sainte Catherine de Bordeaux, mis à part le tram antédiluvien qui y circule. Il y a quelques belles galleries commerciales et des cafés assez classes, mais pas si chers pour autant. Je m'arrête aussi chez Darty pour regarder les prix et je suis un peu surpris. Certains produits sont plus chers qu'en France !

PC190101

PC190106

PC190108

Je tombe aussi sur une église. Je m'assois un moment dedans et je finis par m'endormir. Quand je me réveille, l'église est quasiment pleine, la messe va bientôt commencer. Je m'éclipse discrètement.

Je continue mon exploration et je finis par trouver la tour de Galata, qu'on voit depuis un peu partout dans la ville. Une petite pause et je repars vers la corne d'or, le bras de mer entre le Istanbul ancien (avec Sainte Sophie etc...) et le Istanbul moderne (Galata, Taksim, Ortaköy...) Ici aussi, plein de petites boutiques regroupées par spécialités. J'ai vraiment l'impression qu'on peut y trouver tout et n'importe quoi si on sait où chercher. Il est alors temps de rentrer à l'appartement.

PC190110

Le soir, j'accompagne Caroline, son copain turc et un de leurs amis à une pré-soirée Erasmus. C'est assez rigolo parce qu'ils sont tous à l'université francophone de Galatasaray et qu'ils sont donc quasiment tous français. Je les laisse ensuite, les bars à bière c'est pas vraiment ma tasse de thé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
on distingue au fond du café des panneaux de peinture ou de céramique, les saisons par Alfred Mucha, publiciste et artiste Art Nouveau.
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité