Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
7 août 2019

Loma? - Vacances ?

Pauliina s'occupant de notre bébé toute la journée, ma mission est de libérer l'appartement avec Marianne pour qu'ils puissent se reposer dans le calme dès que l'occasion se présente. J'essaie donc de l'emmener faire de nouvelles découvertes chaque jour. Nous allons donc ainsi au musée d'histoire naturelle qui intéresse suffisamment Marianne - au début - pour qu'elle coure d'une pièce à l'autre, m'entraînant derrière elle. Ici, pas d'activités visant les tout petits, contrairement à mes souvenirs, dommage. C'est un peu mieux à Heureka (équivalent local de la Villette) où Marianne passe un petit moment à essayer de faire planer des constructions à base de plumes et de gobelets en carton que l'on place sur un gros ventilateur. Les dinosaures aussi l'attirent quelques instants. J'ai ensuite le malheur de l'emmener voir la cour où après avoir joué un moment avec des xylophones, elle trouve des balançoires et même un petit cours d'eau qu'elle s'amuse à traverser pieds nus. Nous y passons plusieurs heures. Dans un cas comme dans l'autre je n'ai pas vraiment l'occasion de m'intéresser aux expositions.

Une virée à Suomenlinna termine un peu de la même manière : dans des jeux pour enfants, après être quand même tombé sur une pittoresque prison à sécurité minimum. Je me demande si ça valait bien le coup d'aller si loin, nous aurions pu aussi bien rester sur Lauttasaari pour le même résultat. Au moins apprécie-t'elle le trajet en bateau.

Les passages à la plage sont plus réussis. Certes il ne fait pas aussi chaud que l'été dernier ce qui ne m'incite pas trop à me baigner mais elle est contente de jouer dans le sable. J'ai pour l'occasion acheté un abri qui nous permet d'être bien protégé du vent. On peut aussi s'y cacher, pour la plus grande joie de la petite. Et Hoplop reste bien sûr une valeur sûre, idéale quand le temps se couvre un peu.

Nous rendons aussi visite à Uku pour voir leur petit garçon, né quelques semaines avant le nôtre. Et puis Marianne adore jouer avec Nella. Visite également chez Joni pour l'anniversaire de Taisto. Je vais aussi à Suomenlinna avec Olga et ses enfants que Marianne est toujours très excitée de retrouver.

Enfin nous allons à la réception de l'ambassade pour la fête nationale où Marianne retrouve une des petites filles du groupe de français.

Nous occuper de la grande en plus du bébé nous prend beaucoup d'énergie. De plus, le tout petit ne dort plus aussi facilement qu'avant. Heureusement que Päivi vient de temps en temps nous filer un coup de main en s'occupant de Marianne. Elle a le chic pour lui faire faire sa sieste. Avec moi, elle ne dort que dans les transports.

Marianne nous parle de temps en temps du kettukumitus, le renard fantôme. Un monstre apparemment sorti de son imagination qui lui fait peur de temps en temps. Elle est la seule à le voir évidemment jusqu'à ce que nous passions devant une remorque illustrée avec un bonhomme un peu stylisé. Le kettukummitus en personne ! Je ne suis pas sûr que ça soit le même qu'elle aperçoit parfois le soir dans la cour. En tout cas c'est amusant qu'elle ait déjà ses propres monstres.

Papa et maman passent nous voir et ont par chance trouvé un appart à louer dans l'autre cage d'escaliers du bâtiment. Marianne est ravie de les retrouver et de jouer avec eux.

Marianne reprend la crèche début août, une semaine avant la fin de mes vacances. Quelques pleurs les deux premiers jours mais tout se passe bien ensuite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité