Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
18 décembre 2008

Mais c'est quoi ce truc ???

Sans doute grâce à Caroline qui me tire du lit ce matin, la journée sera plus remplie qu'hier. Pour commencer, le palais de Topkapi (avec un i sans point, mais j'ai pas ça sur mon clavier. Comme le s cédille, ou le g avec un arc de cercle dessus d'ailleurs)

Pour le trouver c'est facile, c'est juste à côté de Sainte Sophie et de la Mosquée bleue. C'est quand même pas mal fait, d'avoir les 3 attractions majeures de la ville à côté l'une de l'autre. Topkapi, c'est l'ancien palais des sultans, jusqu'à ce qu'ils partent dans un endroit plus agréable. Un peu comme à la tour de Londres en fait. D'ailleurs on y trouve aussi le trésor royal, avec plus ou moins les mêmes objets. Trônes ouvragés, bijoux précieux, diamant gros comme le poing, épées d'apparat... C'est très joli et ça vaut sans doute le détour. Mais ce qu'il n'y a pas à la tour de Londres, c'est des reliques ! Et là, Topkapi fait fort. On y trouve l'épée du roi David, le bâton de Moïse (mais on ne dit pas si c'est le même que dans l'Ancien Testament, celui qui sert à faire des miracles), le crâne de Saint Jean-Baptiste, des poils de barbe et une dent de Mahomet ainsi que quelques objets personnels et des morceaux d'autres prophètes moins connus. Il ne manque plus que l'Arche d'Alliance et le Saint Graal mais Indiana Jones était le premier sur le coup pour ces deux là.

PC180073

PC180077

Topkapi, c'est aussi un beau palais, différent des palais des monarques occidentaux. Pas d'immenses salles à manger richement décorées par exemple. Le palais est bâti autour de plusieurs cours dans lesquelles on pénètre successivement. Tout autour, il y a des pièces qui communiquent entre elles ou pas. Certaines parties sont bien isolées du reste, comme par exemple le harem (pour lequel il faut racheter un billet et que je n'ai pas vu). D'ici, la vue sur le Bosphore est idéale, en marchant un peu le long des murailles, on peut voir parfaitement les 2 rives opposées.

PC180074

En sortant du palais, l'heure a déjà bien tourné et je commence à avoir faim. Mais pas question de me faire avoir par les restaurants pour touristes et leurs rabatteurs. L'appareil photo dans la poche, rien ne me distingue d'un autochtone et je m'enfonce tranquillement dans les petites rues près du bazar. Je finis par entrer dans un bouiboui, bien décidé à prendre un kefta. Je ne sais pas dire "salade, tomate, oignon" mais je devrais me débrouiller...

Raté, le gars me fait comprendre qu'il n'a pas de kefta. Il me montre à la place une espèce de saucisse. Allez, va pour la saucisse, qui finit par arriver dans une assiette accompagnée par des crudités et du boulgour. Mais en fait, c'est pas une saucisse ce truc ?! Ca ressemble à un boyau ? Et puis c'est pas super super bon... Mais c'est quoi ce que je mange ?!

PC180085

Des tripes ?!

Au moins ça ne m'a pas coûté trop cher. Le temps est toujours couvert, j'essaie de me diriger vers une mosquée sympa d'après mon guide. Et je réussis ! Enfin, c'est ce que je crois au début, après examen du plan, je m'aperçois que je suis parti à l'opposé. Mais celle sur laquelle je suis tombé est jolie aussi et est en plus située en face de l'université, dont l'entrée m'est malheureusement interdite.

PC180086

Les portes de l'université

PC180089

Dans la cour intérieure de la mosquée, on trouve cette fontaine pour se laver les pieds avant la prière

Il commence ensuite à faire sombre, je rentre à l'appartement après avoir acheté une bouteille de boza. D'après le guide du routard, c'est du millet fermenté à boire avec de la cannelle, pour moi ça ressemble un peu à du Yop avec des grumeaux. Pas mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
tu n'as pas raté grand-chose en ne visitant pas le harem qui est, à mon avis, décevant. Une suite de pièces vides hormis deux ou trois mannequins. On n'est pas du tout dans l'ambiance. Du moins était-ce comme cela il y a une quinzaine d'années.
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité