Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
1 novembre 2012

Äänestän ! - Je vote !

Retour en Finlande après quasiment deux semaines de vacances en France et en Allemagne. Changement de température immédiat, au point qu'il neige vendredi ! La neige fond dans la journée mais ça promet pour la suite.

Grande première : je vais voter pour les municipales dans un pays étranger. C'est assez différent du système français. La première étape consiste à trouver pour quel candidat voter. Jusqu'ici tout va bien. Mais le truc, c'est qu'il y a plusieurs de centaines de candidats pour Helsinki, chaque parti pouvant en présenter un nombre apparemment illimité.

Je me sers donc du site web créé par Sanoma - le gros groupe média local - pour essayer de voir quel est le candidat qui me correspond le plus. Pour cela, je réponds à une série de questions générales mais également d'intérêt beaucoup plus local : suis-je pour ou contre le passage d'une route dans des jardins à 10 kilomètres de chez moi, que doit faire la ville de son excédent d'impôts, et ainsi de suite.

Après cela, j'obtiens une liste des candidats qui me correspondent le mieux. Je jette un coup d'oeil sur quelques professions de foi et le tour est joué ! Il est intéressant de noter que pour quasiment tous les partis, il y a des candidats en tête de liste mais également tout en bas.

Mon champion est un informaticien d'une trentaine d'années qui est également designer de jeux de société. Je crois l'avoir d'ailleurs déjà rencontré. C'est assez extraordinaire qu'il se soit retrouvé en seconde position étant donné le nombre de candidats.

Le dimanche je m'en vais donc voter. J'aurais pu voter par anticipation comme l'a fait Pauliina mais ça n'aurait sans doute pas été aussi intéréssant. Mon bureau de vote est dans une école primaire, pas de dépaysement. Je présente ma carte d'identité, on vérifie la liste d'inscrits et on me remet un bulletin de vote. Je passe ensuite à l'isoloir où j'inscris le numéro de mon candidat sur le bulletin. Le bulletin est ensuite tamponné et je le glisse enfin dans l'urne. Le tour est joué !

28102012572

En sortant, j'achète un gâteau aux élèves de l'école qui apparemment cherchent à financer une classe verte. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelque chose de similaire en France. Pas sûr que cela serait autorisé.

Petits jeux dans la suite de la journée, comme d'habitude. En attendant la convention annuelle d'Helsinki la semaine prochaine.

Travail pas trop inintéressant ces jours-ci. Des trucs à rattraper après mon absence bien sûr mais aussi quelques perspectives nouvelles techniquement parlant. Et puis Olga revient de son congé maternité et c'est un plaisir de l'avoir à nouveau au bureau, même si elle devrait travailler de chez elle à partir de la semaine prochaine. Pour déjeuner, nous continuons à aller d'un restaurant à l'autre. Je ne sais pas combien de temps cela nous prendra de faire le tour de tous ceux du coin.

Sortie cinéma pour aller voir James Bond mardi soir. Assez décevant à mon avis. Et encore ces interfaces informatiques ridicules... Un peu de vraissemblance ne serait pas malvenue.

Sortie avec quelques collègues (et ex-collègues) ce soir. C'était bien sympa même si nous n'étions pas aussi nombreux qu'escomptés. Nous parlons entre autres de la situation de la boîte, toujours préoccupante mais aussi de Spot In Helsinki et nous en profitons pour récueillir de précieuses recommandations. Je ne sais pas si on aura le temps de mettre ça en place avant la fin des concours mais cela sera sans doute utile par la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Kiinnostava blogi! Hauska lukea kokemuksia Suomesta ranskalaisesta näkökulmasta. Terveisiä mukaville vanhemmillesi :)
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité