Les aventures de Zebulon en Finlande
5 août 2012

Pietarissa Pauliinan kanssa - A Saint Petersbourg avec Pauliina

Week-end prolongé à Saint Petersbourg comme prévu. Nous partons jeudi soir en train et arrivons chez Katya vers minuit. Surprise ! L'appartement est renové : la cuisine et la salle de bains sont comme neuves. Katya nous explique que comme elle ne travaille pas en ce moment; elle a eu le temps de s'occuper du plus gros des travaux. Le changement est relativement impressionnant ; je serais bien incapable d'en faire autant.

20120727-123042

Nous partons tous les 3 vendredi à Peterhof pour voir les fontaines en prenant le bateau bus sur la Neva. Temps superbe, peut-être même trop. Plein de gens partout, dont plusieurs couples de mariés. Les fontaines sont amusantes mais bon... rien d'exceptionnel non plus de nos jours. Malgré tout, si on prend en compte l'époque de la construction et l'absence de pompes, c'est différent.

12070014

12070026

20120727-152527

Nous rentrons en bateau directement dans le centre-ville alors que Katya va passer la soirée chez sa soeur. Quelques photos et nous rentrons à l'appartement.

Samedi, visite du centre-ville : hermitage, église du sang versé, forteresse Pierre et Paul et jardins d'été tout juste rénovés.

12070049

La chaleur est fatigante et nous terminons par une petite croisière dans les canaux, très sympa.

12070064

12070063

Retour à l'appartement pas trop tard car nous voulons retourner dans le centre dans la soirée pour voir les ponts se lever. Katya elle, va à une manifestation cycliste : du vélo toute la nuit ! Comme nous arrivons en avance, nous faisons un petit tour et tombons sur une exposition d'ours de tous les pays.

Nous arrivons finalement trop tard pour le spectacle : tout est déjà fini : les horaires trouvés sur Internet ne sont apparemment pas les bons. Tant pis.

Dimanche, nous sommes accompagnés par le père de Katya. Nous allons tout d'abord chercher des souvenirs dans un marché couvert où il a ses habitudes et nous trouvons effectivement tout ce dont nous avons besoin pour la famille de Pauliina. Il insiste également pour nous ouvrir un livre et un DVD sur les musées de St Petersbourg. C'est gentil de sa part mais comme le bouquin est en russe je ne sais pas trop ce que nous allons en faire.

Nous allons ensuite voir la ville à partir du somme de la cathédrale Issac avant de rentrer à l'appartement prendre nos affaires et repartir à Helsinki.

12070084

12070090

Semaine de boulot très tranquille et assez ennuyeuse. En fait, j'ai plus de travail de support à faire à la maison qu'au bureau. Samedi, nous allons voir la famille de Pauliina pour leur montrer les photos.