Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
10 avril 2011

Poliisi ! - Police !

Fin du concours de programmation, enfin. C'est un soulagement d'envoyer notre petit programme et de ne plus avoir à s'en occuper chaque soir. Enfin pour le moment. Ca vaudrait peut-être le coup de le terminer. Quoi qu'il en soit nos chances de remporter un lot me paraissent faibles, les organisateurs annoncent 60 participants. On verra.

Quelques jours après, mes deux ordinateurs tombent en panne à moins de 24 heures d'intervalle. Problème d'alimentation sur l'un, carte graphique grillée sur l'autre. Je m'empresse d'en recommander, que je récupèrerai (ainsi qu'un four combi) à Bordeaux à Pâques. En attendant, je peux encore utiliser le petit portable ; le frère de Pauliina a réussi à le bricoler. Je m'inquiète un peu pour le transport du four, j'espère que je vais m'en sortir. Pas d'achat en Finlande puisque je tiens à avoir des ordinateurs français. Et ce modèle de four (combi micro-ondes/mini four) coûte minimum 500€ en Finlande quand il en coûte 200 en France.

Week-end à Tampere chez Tiia. Toute la petite famille va bien. Olavi me "force" à jouer au Monopoly avec lui, puis aux échecs. Je me demande à quel point il faudrait modifier les règles du Monopoly pour en faire un bon jeu. Des enchères systématiques pour les propriétés me paraîtrait un bon point de départ mais même avec ça, ça resterait très aléatoire.

Pauliina me montre une série télévisée sur la police d'Helsinki. Je m'attendais à quelque chose d'un peu spectaculaire, dans le genre des reportages que l'on peut voir en France. Mais pas du tout. Ca montre le quotidien - très quotidient des policiers locaux. Ca a un petit côté sympathique puisque je reconnais des lieux et l'action se passe même près de chez moi à moment donné. Enfin l'action... c'est vite dit. Des fausses alertes incendie, une fausse fusillade, un faux cambriolage, quelques contrôles d'alcoolémie, une bagarre à la sortie d'une boîte... Ca fait quand même sourire. La ville me paraît du coup encore plus sûre qu'auparavant.

Au boulot, mon projet d'éternise alors que le suivant devrait commencer bientôt. Agaçant. Olga m'annonce qu'elle a eu la même augmentation que moi - ce qui me paraît normal - mais elle ne s'en satisfait pas. Je crains qu'elle finisse par quitter la boîte. Elle me manquerait.

Le temps se réchauffe toujours, il fait presque bon maintenant ! La glace a fondu sur une bonne partie de la mer, c'est dire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité