Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
5 avril 2010

Kavelen Pietarissa - Je me balade à Saint Petersbourg

J'accompagne Katya ce matin au moment où elle part travailler. Bien entendu je la laisse- à regrets - à moment donné et continue mon chemin tout seul, mon sac sur le dos.

P4050227

Direction d'abord le palais d'été, au milieu du jardin du même nom. Le tout est en rénovation et inaccessible. Argh ! Du coup je me dirige vers le palais Youssoupov en longeant un des canaux de la ville. Mine de rien ça fait un bout de chemin, surtout à cause de ce sac qui finit par peser.

Le palais est dans le centre et n'a donc pas les dimensions des palais impériaux à l'extérieur de la ville. Mais ses ornements n'ont rien à envier aux modèles plus grands. Escalier majestueux, salons d'apparats magnifiques et de styles variés, tout y passe. Mais ce qui fait la différence lors de la visite, c'est par exemple le petit théâtre privé d'une centaine de places, ou la salle de bains avec la baignoire en marbre dans un placard et meublé comme un salon. Pour la petite histoire, c'est dans ce palais que Raspoutine a été assassiné.

Je me dirige ensuite vers la gare en suivant Nevski Prospekt. Je suis en avance mais j'avoue ne pas avoir le courage pour une autre visite. Je m'arrête à peine pour admirer les bâtiments autour de moi, j'ai vraiment hâte de me débarasser de mon sac et de m'assoir. La prochaine fois j'irai déposer mon sac à la consigne d'abord. Je finis par m'endormir sur un siège de la salle d'attente avant de sauter dans mon train. Deux gamins bruyants et remuants juste derrière moi, dur !

P4050235

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tout est en anglais... Ca permet de bien bosser mais ça n'aide pas beaucoup pour le finnois :-)
Répondre
S
Salut Pierre-Em,<br /> C'esr très sympa de lire tes aventures...<br /> <br /> Tes réunions de boulots ça se passe en anglais ou en finois ?<br /> <br /> <br /> Yves Simone
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité