Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
4 avril 2010

Pääsiäinen - Pâques

Lever tardif ce qui est bien agréable. Pendant que Katya se prépare pour la journée, son père - qui ne parle que quelques mots d'anglais - me montre certaines de ses collections : souvenirs de voyage variés, timbres, pierres, insectes, drapeaux etc... Sa chambre est un capharnaüm rempli d'objets variés plus ou moins inutiles.

Après après un solide petit déjeuner, nous partons nous balader. Katya connaît plein de choses sur sa ville et l'avoir pour guide est un réel plaisir. Nous passons ainsi devant quelques monuments que je n'avais pas eu l'occasion de voir lors de ma dernière visite à St Petersbourg, notamment l'intérieur de la cathédrale Saint Nicolas qui a la particularité de compter un étage. Il y a donc deux salles de prière superposées. La seconde est malheureusement fermée mais un coup d'œil à travers les barreaux permet d'avoir un aperçu de sa splendeur. Beaucoup de fidèles sont présents (Pâques oblige) et nous avons même droit à un chœur.

P4040215


Nous passons devant d'autres bâtiments plus ou moins remarquables (la synagogue, la petite Hollande - un ancien chantier naval construit sur une île, une gare que j'insiste d'aller voir avant de m'apercevoir que j'ai confondu deux noms, des églises...) en nous arrêtant pour manger un morceau de temps à autres. Je m'essaie au borchtch, une sorte de soupe à la betterave avec des légumes dedans.

P4040217

P4040209


Nous partons enfin pour la gare de Biélorussie qui est manifestement celle décrite dans mon guide. L'extérieur est sympathique et l'intérieur est magnifique, le tout dans un style art nouveau qui ravirait papa. Malheureusement mon appareil-photo me lâche après deux prises de vues, il faudra que j'y retourne la première fois.

Nous nous attardons particulièrement dans l'ancienne salle d'attente des voyageurs première classe. Une pièce un peu à l'écart et déserte alors qu'elle aurait tout à fait sa place dans un palais ou un musée. On a l'impression de faire un saut 100 ans en arrière !

Retour à l'appartement pour le dîner : blinis de pommes de terre à la crème. Ca se mange tout seul !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité