Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
16 décembre 2008

Touriste lambda

Départ vers 8 heures et demie. Je suis les recommandations de Caroline et je me retrouve rapidement à Sultanahmet, le centre touristique, après un petit trajet en bus puis en tram. Trajet sans grand intérêt, même le tram de Milan est plus pittoresque. Il n'y a pas vraiment de plan des lignes de bus mais étrangement, ça n'empêche de savoir en gros quelle ligne prendre.

Direction la Mosquée Bleue. Même si je m'attendais un peu à quelque chose de... je sais pas moi... des couleurs peut-être un peu plus éclatantes - parce que là le bleu est quand même un peu délavé - le coin reste très sympathique.

PC160001

Sortie du tram, direction la Mosquée bleue

Je fais rapidement un tour du bâtiment avant de pénétrer dedans. C'est la deuxième mosquée que je visite de ma vie, la première étant celle de Bordeaux. Je manque donc de repères pour juger la richesse des décorations. C'est lumineux, le dôme est haut, les peintures ne sont pas désagréables, c'est tout ce que je peux en dire. Il va falloir que je jette un coup d'oeil dans mon Routard parce que là je me sens un peu bête.

 

Je me dirige ensuite vers Sainte Sophie et je suis un peu refroidi par le prix de l'entrée : 10€. Peut-être un autre jour... Le palais de Toptaki est fermé aujourd'hui, de toute façon il faudra que je repasse dans le coin. J'en profite pour faire un petit tour aux alentours. L'architecture de la ville est vraiment très variée, par moments, on se croirait presque dans une petite ville côtière du nord-est des Etats-Unis, ou en Scandinavie.

PC160011

Je me pose sur un banc, histoire d'étudier mes cartes et mes guides. Malheur ! Pour la deuxième fois de la journée, je me fais traîner dans un magasin de vêtements de cuir. Le patron arrive, commence par m'offrir un thé et à me parler de ses articles de haute qualité qu'il va me faire à un prix d'ami, parce que je suis le premier client de la journée. La chance ! Sauf que là... pas de bol, y'a une veste qui me plaît bien. Finalement je repars avec. Incapable de dire si je l'ai payé à un prix normal (160€, quand même !) ou pas, ni même si elle est de bonne qualité. Mais bon je peux me dire que ça, c'est fait, que au moins j'aurai un argument valable pour ne pas me refaire traîner dans un de ces magasins : j'ai déjà acheté !

J'enchaîne par la visite de la citerne basilique : une réserve d'eau très ancienne et aux dimensions impressionnantes. Ca pourrait faire un excellent décor de film et je serais étonné qu'on ne s'en soit jamais servi pour ça. C'est rigolo, on y voit aussi une colonie de poissons venus d'on ne sait où.

PC160018

Prenez garde au regard de la Méduse...

PC160013

En sortant de la citerne, je vais au musée des tapis. C'est pas son vrai nom je crois, mais c'est à peu près tout ce que j'en retiens. Des tapis plus ou moins anciens accrochés aux murs comme des tableaux. Ca fait un peu bizarre, ils ressemblent quand même beaucoup aux tapis chez mes grands-parents, sur lesquels on marche sans trop se poser de questions. Peut-être qu'il y a la même différence de valeur qu'entre l'original et la copie d'un tableau ?

En marchant un peu au pif - je n'ose plus sortir mon guide du routard de mon sac de peur de me faire sauter dessus par un vendeur de tapis - je tombe sur le bazar égyptien. Beaucoup de monde, beaucoup de marchandises différentes dans les boutiques. Difficile de s'y retrouver quand on ne connaît pas. Je tombe sur des boutiques de produits électroniques, dont des autoradios. J'hésite à en prendre un. Mais au final je préfère limiter la casse pour la journée, qui m'a coûté quand même assez cher.

PC160034

Retour à Ortaköy à pied. Sur la carte, le chemin a l'air de passer le long de la côte, ça doit être sympa. Mais en fait pas vraiment. Pas moyen de longer la côte, et la vue est bouchée par les murs d'enceinte les plus hauts que j'ai jamais vus. Au moins 10 mètres ! Mais je passe aussi devant le palais dolmabahce auquel il faudra que je retourne un de ces jours.

PC160038

Le soir, j'ai droit à un questionnaire spécial "couchsurfing" de la part de Adèle, une des camarades de Cécile qui étudie l'anthropologie. Je suis donc son sujet d'études. Le questionnaire est long, mais c'est assez intéressant et ça me force à me poser des questions sur pourquoi je voyage, et qu'est ce que le voyage ou l'échange pour moi... J'espère que j'ai sorti des trucs intelligents !

Dîner au restaurant. Je me fais un peu rouler avec ma salade, qui m'est comptée double. Faut dire qu'il y en avait effectivement vraiment beaucoup ! Elle était accompagnée d'une espèce de pizza au fromage en forme de pirogue. Rien de très exotique.

Un peu la même impression quand je pars ensuite dans un bar avec quelques Erasmus français. Mêmes boissons qu'en France, quasiment au même tarif. Même musique (et même du Noir Désir !!!) , même population. Il n'y a guère que le retour qui soit un peu différent. Nous nous entassons à 5 dedans et ça ne nous coûte finalement que 1,5 livre chacun. Raisonnable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
j'avais bcp aimé la visite des citernes qui permet de vérifier que les sculptures du monde antique voyageaient de ville en ville et étaient récupérées à des fins parfois inattendues. On voit des figures à l'envers car elles sont replacées pour soutenir une colonne et tiennent mieux dans ce sens. <br /> Il me semble avoir vu un décor un peu semblable dans un film... Sous la maison de la famille Adams?
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité