Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
2 mai 2018

En avant, marche !

Nous célébrons l'anniversaire de Päivi au buffet de gâteaux où nous nous rendons chaque année pour l'anniversaire de Pauliina. Ca tombe bien, nous ne l'avions justement pas fait cette année. Après un moment, Marianne finit par s'ennuyer malgré la présence de sa cousine et je l'emmène se promener dans les magasins de la galerie commerciale. Nous nous arrêtons dans une librairie. Elle marche en me tenant les doigts, regarde partout puis finit par demander que je la laisse se débrouiller et fait une petite dizaine de pas toute seule. C'est la première fois que je la vois aller aussi loin.

Ce n'est pas exactement la première qu'elle marche, nous l'avions déjà vu faire quelques pas à la maison, mais rien de comparable. Et depuis, elle va de plus en plus loin mais nous demande de la tenir malgré tout la plupart du temps, ce qui n'est pas toujours très pratique.

Beaucoup de progrès aussi en ce qui concerne le vocabulaire. Là aussi l'influence de la crèche a sans doute été sensible. Elle peut maintenant dire "lisää!" (encore en finnois) ce qui est très pratique pour savoir ce qu'elle veut. En français, papa et maman sont maintenant bien maîtrisés.

C'est maintenant le printemps. La neige a fondu en une semaine à peine et il fait une dizaine de degrés. Les jours sont déjà longs et surtout les oiseaux sont revenus pour le plus grand plaisir de la petite qui adore les écouter et les regarder. Pour le moment ils répondent tous au nom de "titi". Le revers de la médaille c'est que le soleil se lève très tôt et que le peu de lumière qui passe par la fenêtre semble suffire à réveiller la petite, raccourcissant les nuits d'une ou deux heures.

Peut-être parce qu'elle en voit régulièrement sur les cartons de lait, Marianne est fascinée par les vaches et pousse de petits mugissements rigolos lorsqu'elle en voit une dessinée. Nous décidons du coup de visiter une des fermes urbaines de Helsinki ou l'on peut voir des moutons, poules, chèvres et donc aussi des vaches. Malheureusement, alors que tous les autres animaux sont dans l'étable, les vaches paissent dehors sans que nous puissions les approcher. Mais heureusement Marianne s'intéresse aussi aux moutons. Petite ballade à pied ensuite qui nous amène à Pukinmäki, le quartier du nord où j'ai habité un an en collocation. L'endroit ne semble pas avoir beaucoup changé.

Petite poussée de fièvre de notre bébé qui nous pousse à aller voir un médecin. Bien nous en a pris, celle-ci a attrapé une otite. Rien de grave et les antibiotiques font rapidement effet. Du coup je reste quelques jours à la maison avec elle. La situation n'a pas l'air de l'affecter du tout.

Des petites molaires semblent sortir de sa gencive supérieure, ça fait 8 en haut pour seulement 2 en bas.

Nous voyons Uku, Anna et Nella au pied de la résidence, dans les jeux pour enfants. Ils sont sur le point de déménager pour la rénovation des canalisations de leur bâtiment. Nella n'est pas aussi enthousiaste que Marianne quand il s'agit d'être dehors mais est beaucoup plus à l'aise lorsqu'ils viennent nous rendre visite. Le petit Elias de Suvi et Sébastien lui est toujours un peu timide et statique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
tout le monde doit déménager lorsqu'on refait les canalisations ? et on revient après les travaux (en attendant on dort sous les ponts sans doute) Zebulon'father
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité