Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
19 mars 2018

Curling

Comme chaque année, une journée de sports d'hiver entre collègues est prévue. Et cette année, c'est le tour du curling ! Un sport un peu folklorique dont on n'entend parler que lors des jeux olympiques. Je suis tout d'abord surpris de voir à quel point le sport est populaire ici, les 6 lignes de la salle sont occupées par une bonne quarantaine de personnes, nous inclus. Un moniteur nous apprend à lancer les pierres correctement. La position de départ est un peu étrange. C'est comme si on était dans des starting-blocks en s'appuyant sur un balai. Les premiers lancers sont maladroits et je me demande si j'arriverai à envoyer les pierres assez loin. Après quelques essais supplémentaires, il n'y a plus de problème et nous pouvons débuter un match.

De loin, le curling ressemble à de la pétanque sur glace avec en plus 2 gugusses qui passent le balai devant la pierre. De près... c'est exactement ça. A notre niveau, le balayage n'a pas l'air de changer grand-chose et le lanceur doit donc se débrouiller pour envoyer sa pierre à l'endroit visé. Ça n'a rien d'évident. Il est délicat de bien doser sa force, on a vite fait d'envoyer le projectile au dehors de l'aire de jeu. Des stratégies peuvent se mettre en place, par exemple créer un bouchon devant la cible, mais l'essentiel du jeu de résume à du tirer ou pointer. Nous terminons la soirée dans le sauna d'un hôtel où un dîner nous est servi.

Depuis ses débuts à la crèche, Marianne a fait de gros progrès. Suivant l'exemple de ses petits camarades, elle essaie maintenant de manger toute seule avec une cuillère, elle se tient debout sans appui et a assimilé de nouveaux mots, dont "pomme" et "chaussure" en français. Lors d'une réunion étrangement officielle (pour la première fois, j'ai droit à un traducteur, ce qui est assez confortable), nous faisons le point avec la responsable du groupe qui nous confirme que Marianne s'est bien intégrée et nous essayons de définir des objectifs pour la crèche. A son âge, je ne suis pas sûr que cela ait une grande importance... Une visite au centre de suivi nous confirme que sa croissance se déroule normalement, bien qu'elle soit toujours un peu petite.

Comme je n'ai toujours pas grand-chose à faire au journal de Donald, je retourne quelques jours par semaine chez Alma pour aider JP à boucler la mise à jour de son application, le client étant impatient de la publier. C'est plutôt pas mal de passer d'un client à l'autre dans la même semaine. On n'a pas le temps de s'ennuyer ou de se lasser.

Pendant deux semaines, il fait pas mal froid, entre -10 et - 20. Ça faisait un moment que je n'avais pas connu ça sur une si longue période à Helsinki. Cela me permet de réaliser une petite fantaisie : traverser la mer à vélo entre Ruoholahti et Lauttasaari. J'espérais raccourcir un peu la distance de cette façon mais il n'est pas si évident de descendre au niveau de la mer à Ruoholahti. Si l'on considère en plus que la glace n'est pas le revêtement idéal pour faire du vélo, le gain de temps est nul. Mais ce n'est pas désagréable de circuler sur une aussi grande étendue déserte et c'est amusant de passer entre les quais pour finalement rejoindre la route.

Sébastien et Suvi nous rendent visite un dimanche après-midi. Je suis ravi d'avoir du monde à la maison, cela n'arrive pas assez souvent à mon goût. Leur petit Elias va bien même s'il n'est pas aussi remuant que Marianne. Celle-ci est au début un peu intimidée par tout ce monde mais s'y habitue bien vite et finit par pleurer quand vient l'heure du départ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est bien intéressant ces aventures d'hiver mais nous aimerions des photos de la partie de curling et aussi de la bicyclette sur la mer, quoi.
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité