Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
20 novembre 2016

Pieni Venäjä - Russie miniature

Arrivée à Saint Petersbourg vendredi soir. Je vais chez Katya directement ou je retrouve également son père. Samedi, nous allons à la fête d'anniversaire d'une de ses amies. Une des autres invitées vient nous chercher en voiture avec son petit garçon. L'heroine de la soirée et son mari ont eux une petite fille. Grande prématurée, elle semble aujourd'hui un peu frêle mais en pleine forme. Nous dînons ensemble (je dois me résoudre à essayer une sorte de pâté en gelée, spécialité locale parait-il mais pas vraiment à mon goût) puis nous faisons quelques jeux. Katya a en effet introduit les jeux de société modernes auprès de ses amies et certains d'entre eux ont un certain succès. Ça m'amuse un peu de voir que j'ai eu une influence indirecte sur les loisirs de gens que je ne connais pas. Je joue aussi avec le petit garçon de 3-4 ans. On ne peut pas se parler mais ce n'est pas vraiment nécessaire pour se lancer un coussin ou se courir après.

Vers la fin de la soirée, la conversation s'oriente vers les jouets pour enfants et plus particulièrement vers des poupées très appréciées par la petite fille mais pas par sa mère. Il s'agit d'une sorte de Barbie zombie. Le personnage est tire d'un dessin anime (américain ?) apparemment populaire auprès des enfants. Les mamans sont choquées par l'aspect mort vivant et vont jusqu'à accuser les ennemis de la Russie de vouloir corrompre la jeunesse locale. Ça me parait être une réaction un peu extrême, mais peut-être est-ce que je suis plus familier avec les thèmes fantastiques ? Pour moi, ces poupées ne sont pas pires que des Barbies normales.

Le lendemain, je travaille un peu sur le matériel informatique de Katya avec plus ou moins de succès. Nous allons ensuite visiter la Russie en miniature. Il s'agit d'un grand réseau de train électrique sur plusieurs centaines de mètres carres de maquettes représentant les différentes parties du pays. Le résultat est très impressionnant. Le cycle jour/nuit est reproduit : régulièrement la lumière diminue au dessus des parties orientales puis vers les parties occidentales avant de réapparaître et pendant cet intervalle, des lumières s'allument dans les bâtiments. Beaucoup de paysages naturels sont également visibles, de la montagne aux rivières en passant par les forets. Il y a aussi des voitures miniatures qui circulent sur des routes sans qu'aucun mécanisme ne soit visible, sans doute grâce à des aimants circulant sous la maquette. Le niveau de détail est tel que nous louons des jumelles pour mieux admirer les scènes un peu lointaines.

Nous y restons une bonne partie de l'après-midi, jusqu'a ce qu'il soit temps de partir vers la gare pour attraper mon train pour rentrer à Helsinki.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité