Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
17 mars 2014

Ravintola päivä - Jour des restaurants (?)

A Helsinki il y a plusieurs fois par an un évènement appelé "Restaurant Day". Devant son succès, celui-ci a d'ailleurs essaimé ailleurs dans le monde. Cette manifestation permet à tout le monde de créer un restaurant pour une journée : il suffit de s'inscrire sur le site et d'attendre les clients le jour J. Et de faire la cuisine, bien sûr. Paula m'apprend qu'elle s'occupera de son propre restaurant coréen avec des amis, c'est donc l'occasion d'aller la voir et d'essayer des légumes exotiques (Finlande oblige, il y a bien sûr une option végétarienne). Nous nous rendons pour cela à l'atelier qu'elle partage avec d'autres pour ses projets personnels. Des tables basses sont disposées dans la pièce et nous nous asseyons sur des coussins. Nous sommes les premiers arrivés mais d'autres clients nous rejoignent rapidement. Paula prend les commandes et fait le service avec son énergie habituelle, ce qui nous laisse malheureusement peu de temps pour discuter. Le repas est sympathique malgré cela et contient effectivement son lot de légumes étranges.

Pauliina commence son travail d'enquête par téléphone : un peu nerveuse au départ à l'idée de parler à des inconnus, elle est rapidement ravie quand on lui répond. Il est en effet difficile d'avoir simplement des gens répondant au téléphone. Je suis un peu surpris par les moyens rudimentaires dont ils disposent pour ces enquêtes : composition des numéros manuelle, logiciel buggé, matériel antédiluvien... Et pourtant c'est une des plus grosses boîtes du secteur. Comme prévu, le travail ne rapporte pas grand chose mais c'est toujours une expérience et devrait l'aider de trouver quelque chose de plus intéressant. Elle a d'ailleurs un entretien pour quelque chose plus dans ses cordes demain.

Hiver toujours exceptionnellement clément, au point que toute la neige fond, ce qui nous permet de nous balader régulièrement autour de l'île. Je me suis même remis à courir la semaine dernière : douleurs musculaires ensuite pendant 3 jours. Un signe qu'il faut sans doute que je m'y remette, malgré les quelques chutes de neige de ce week-end.

Visite de Katya pendant une petite semaine. Elle est tout juste de retour de son voyage en Amérique du Sud et je suis ravi de la voir : ça faisait plus d'un an depuis la dernière fois. Maintenant qu'elle habite à Moscou, c'est plus compliqué de se rencontrer. Mais il faudrait quand même que j'essaie d'y faire un tour un de ces 4. En plus d'être une compagnie agréable, Katya est une joueuse novice mais curieuse et enthousiaste ce qui me fait bien sûr très plaisir.

Antero, un de mes camarades de jeu organise un week-end de jeu dans sa maison de campagne à Mäntyharju, deux heures au nord-est d'Helsinki. L'occasion pour moi de quitter la ville et de voir un peu autre chose. La (grosse) maison et ses dépendances (cours de tennis, garage immense, sauna...) est dans la forêt près d'un lac. C'est très joli et doit être bien agréable pendant l'été. Je fais bien un petit tour à l'extérieur pour voir à quoi ressemblent les environs mais j'avoue que je passe la quasi totalité du week-end assis à table à poser des tuiles en carton ou des cubes en bois sur des plateaux. Même pas vraiment de pause pour manger : chacun a ses propres vivres et fait sa popote séparément dans la cuisine. Un peu curieux mais cela permet à l'organisateur de ne pas se casser la tête avec les courses pour 9 et d'économiser un peu de temps et de ne pas débarasser la table occupée en permanence.

Dîner chez Olga. Lisa grandit bien, parle beaucoup et court partout. Olga en est maintenant à son 7ième mois de grossesse et essaie malgré tout de travailler sur sa thèse de master. Vlad a changé de boîte mais reste dans la même branche.

Niveau boulot, je termine le projet d'application d'inspection de nettoyage de bâtiments sur lequel je travaillais ces dernières semaines et devrais commencer quelque chose pour la coupe du monde cette semaine. Comme prévu, Slobodan est parti ailleurs ce qui fait que nous sommes toujours de moins en moins nombreux au bureau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
si je comprends bien à la prochaine occasion vous allez ouvrir votre appart' pour proposer vos spécialités, genre spaghetti à la poudre de soja ?
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité