Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
15 janvier 2014

Lux Helsinki

Retour à Helsinki juste à temps pour reprendre le travail le 31. Rien de spécial pour le réveillon.

Festival des lumières à Helsinki, inspiré de celui de Lyon. Nous allons un soir à une expo à l'usine de câble, le centre culturel à côté de mon travail. Quelques oeuvres intéressantes et surprenantes : tout se joue sur des effets de lumière et de couleurs. Ainsi un petit chariot en bois de 10 centimètres de long, sur lequel est fixé une forte source de lumière, circule sur un rail à l'intérieur de cerceaux de papier. Comme la pièce est dans l'obscurité, les ombres mouvantes projetées sur les murs donnent l'impression d'être dans un tunnel. Un peu plus loin, nous sommes invités à nous mettre un masque en plastique blanc un peu bombé sur les yeux et à nous placer devant un puissant projecteur diffusant une image abstraite et colorée. Les couleurs passent à travers le masque qui se transforme en une sorte d'écran, donnant à l'utilisateur l'impression d'être au coeur de l'image. Très rigolo.

Quelques jours plus tard, nous allons voir des projections dans le centre-ville. La façade d'un bâtiment est transformé en flipper géant auquel les passants sont invités à jouer. Je ne suis pas si tenté : le jeu paraît rudimentaire et difficilement contrôlable. La cathédrale elle aussi a droit à son lot de projections lumineuses. Un peu plus loin, un spectacle de danseurs de flammes rassemble de nombreux spectateurs, au point qu'il est difficile de voir quoi que ce soit. Pas sûr que ce soit si intéressant de toute façon. C'est aussi l'occasion d'aller dans un petit musée dans lequel je n'étais jamais rentré : il rassemble des photographies d'Helsinki des années 50 et décrit la vie à cette époque. Intéressant et gratuit en plus.

Rien non plus pour le long week-end du 6 janvier. Il y a bien une convention de jeux de sociétés à Kuopio, ville où je n'ai jamais mis les pieds, mais le coût du transport me refroidit : plus de 150€ que ce soit en train ou en avion. Sans compter les heures de trajet. Et puis la ville ne semble pas vraiment avoir d'attraits particuliers. Du coup, je me retrouve le dimanche chez Janne avec Hanna. Rafa est lui malade.

La neige se met enfin à tomber et le froid arrive ! Tout d'un coup, il fait -10° ou même moins. A ce rythme, la mer ne devrait pas tarder à geler.

Un nouveau projet au travail, apparemment plus massif que les précédents : il s'agit d'une application de contrôle du nettoyage de bâtiments. Le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, au point qu'il existe des normes pour ça. Chaque pièce est évaluée suivant différents critères et obtient ainsi une note qui doit être ensuite comparée à un seuil de qualité demandée. On répète l'opération sur plusieurs pièces et on peut ainsi déterminer si l'ensemble du bâtiment est dans un état satisfaisant. A côté de ça l'application doit marcher hors ligne et permettre de saisir tout un tas de renseignements complémentaires qui seront ensuite transférés à un superviseur. Comme dit Pasi qui s'occupe de la version iOS, pour une fois c'est une application vraiment utile. Et qui va probablement m'occuper un bon moment.

Peut-être de nouveaux concours cette année pour l'appli que je développe avec Olga. Tout est encore assez flou, difficile de dire si cela va vraiment arriver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité