Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
17 décembre 2013

Olemme voittajat! - Nous sommes les gagnants!

Dernier concours cette année pour notre petite app. A première vue nous ne faisons pas partie des finalistes mais un courrier nous confirme par la suite que nous en sommes, dans une des catégories secondaires. Je me rends donc au déjeuner organisé pour les participants. J'y rencontre un monsieur chargé de rendre publiques et de géolocaliser des photos anciennes d'Helsinki. Il me parle de son travail, plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord. Il faut par exemple contacter les ayants droit des photos pour leur demander l'autorisation de publier leurs photos, ce qui ne doit pas être évident lorsqu'elles sont extraites de livres.

Une conférence en finnois suit, je retourne donc au bureau avant la remise des prix. Environ 200 personnes dans la salle je pense. Cette année, il n'y a que 5 finalistes par catégorie principale. Comme il y a 3 prix par catégorie plus un prix du public, quasiment tout le monde repart avec quelque chose. Les grands gagnants peuvent en plus présenter leur travail pendant quelques minutes. Certains travaux sont très impressionnants, notamment ce simulateur de navigation qui reproduit fidèlement les cotes de la Finlande, ainsi que la météo, la végétation et même les petites maisons situées à droite et à gauche dans les archipels.

Pour les catégories secondaires il n'y a qu'un seul gagnant. Un présentateur décrit plus ou moins longuement les applications participantes avant d'annoncer le gagnant. Et il se trouve que pour la catégorie tourisme, c'est nous. Je regrette un peu de n'avoir rien compris de ce que le délégué de l'office du tourisme a pu raconter, mais finalement il a fait le travail pour moi et je serai bien sot de m'en plaindre. Je n'ai qu'à me lever, dire merci en serrant quelques mains et le tour est joué. Olga, toujours occupée par sa fille et l'université, n'arrive que plus tard. C'est bien dommage mais au moins pouvons-nous partager le prix de 2000 euros qui nous a été attribué.

Pendant le cocktail, je rencontre notre nouveau chargé des ventes qui a toujours un pied dans le milieu du tourisme. Il y a également un réalisateur de films un peu bizarre qui tient à me tout me raconter sur son dernier projet entre Helsinki et Shanghaï, m'indiquant que les relations et cette ville et Espoo sont excellentes et qu'il pourrait pourrait du coup peut être montrer mon application à quelqu'un là-bas. Une histoire étrange vraiment. Et bien sur il y a l'équipe du forum Virium que je connais maintenant au moins de vue.

Le lendemain je vois Paula que je n'avais pas revu depuis l'été je pense. Toujours très active, elle m'apprend qu'elle est déléguée de son assemblée de copropriétaires. Elle devrait aussi lancer sa propre boite au début de l'année prochaine et cherche déjà des clients tout en terminant sa thèse de master. Elle me parle également du déménagement de sa mère, partie chercher du travail à Londres pour un moment malgré une maîtrise approximative de la langue. A l'age qu'elle doit avoir je trouve ça assez impressionnant de partir comme ça à l'aventure alors qu'elle avait un travail à Helsinki.

Plein de gens à la piscine de la résidence le jour d'après, sans doute à cause de la fête de l'indépendance le lendemain. Étant maintenant habitués à y être seuls ou presque, nous ne nous attardons pas cette fois-ci. Cela me donne néanmoins l'occasion de faire la connaissance d'un vieux monsieur habitant la résidence qui me parle de la réception présidentielle à laquelle il a été convié quelques fois, de la guerre et de la Russie. Une discussion tout à fait enrichissante.

Pour une fois je ne passe pas le 6 décembre en Russie mais à faire des petits jeux (ou plutôt un gros jeu) avec l'équipe habituelle.

Travail au bureau intéressant en ce moment. Beaucoup de nouvelles choses à apprendre, comme la programmation pour iOS, un peu différente de mon ordinaire.

Tentative de courses de Noël samedi : bien entendu les magasins sont pleins et c'est assez pénible. N'étant finalement qu'assez peu motivé pour ce genre d'activités à l'origine, nous ne nous attardons pas. Au moins ai-je trouvé quelques idées. Burger King revient en Finlande aussi et la queue devant l'établissement semble montrer que c'est un succès.

Petits jeux avec quelques collègues que j'ai invité à mon groupe du dimanche habituel. Olga (très en retard, comme d'hab) Uku et Slobodan (le nouveau stagiaire) sont de la partie. Nous passons comme il se doit un bon moment et je suis particulièrement satisfait que Slobo, pas forcément habitué aux jeux modernes, ait apprécié l'expérience. 

Incident étrange pendant la nuit de dimanche à lundi. Je me réveille assoiffé vers 5 heures du matin comme il m'arrve parfois. Je bois un peu et m'étire un peu avant de me rendormir. Erreur ! Une violente douleur naît alors dans mon genou gauche et je réveille Pauliina en poussant des petits cris ridicules et en me roulant sur le lit. La douleur s'estompe après quelques minutes mais ne disparaît pas totalement. Je prends donc rendez-vous chez le médecin avant d'aller travailler. On m'explique que c'est peut être une poche de liquide qui s'est répandue autour de l'articulation et que dans ce cas il suffit d'attendre quelques jours. Rien à payer ou à avancer cette fois-ci, tout est couvert. Du coup je reste travailler à la maison mardi puisque le vélo m'est déconseillé. Comme prévu la douleur a maintenant disparu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité