Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
5 juillet 2013

Taloyhtiön kokous - Assemblée des co-propriétaires

Réunion de copropriété avant de partir en vacances. Nous recevons une convocation avec un ordre du jour volimineux. Un petit livret explique également à quoi ça sert tout ça. Un peu plus tard, un petit mot nous informe que notre bâtiment ne compte qu'un représentant (sur les 5) et que ça ne va pas du tout. On nous invite donc à élire une ou deux personnes supplémentaires lors de la réunion. Soit.

La réunion a lieu en fin d'après-midi à quelques pas de l'appartement dans un réfectoire. Bien entendu je ne comprends pas grand-chose à ce qu'il se passe mais Pauliina assure une traduction quasi-simultanée en prenant des notes dans un carnet.

On commence par nous demander d'approuver les comptes de l'année précédente, puis divers sujets sont abordés. Rénovations à venir, fréquentation de la piscine, budget de l'année prochaine et propositions des propriétaires. Les gestionnaires avancent qu'une augmentation des charges serait bien utile, ce qui n'est pas du goût de l'assemblée qui préférerait une diminution. Au final, les charges ne bougent pas. De nombreuses personnes dans l'assistance aimeraient une clôture pour empêcher les voisins de marcher sur les pelouses avec leurs chiens mais on nous explique que ce genre de choses est très réglementé. Aucune décision donc. C'est un peu la même chose pour le parking, des inconnus en profitent pour y garer leur voiture pour faire leurs courses. L'enfer c'est les autres !

A écouter tous ces braves gens, on aurait quasiment l'impression d'habiter dans un taudis : le jardinier ne prend pas assez soin des fleurs, des hordes de chiens font leurs besoins partout et ainsi de suite. Assez rigolo au second degré. J'imagine que c'est un peu la même chose dans toutes les copropriétés.

Le clou du spectacle vient à la fin, quand deux nouvelles candidates (de mon bâtiment donc) se présentent. Aucun des administrateurs actuels ne souhaitant céder sa place, un vote est organisé, pour la première fois depuis de nombreuses années paraît-il. Nous sommes donc invités à inscrire jusqu'à 5 candidats de notre choix sur un bulletin, ainsi que notre numéro d'appartement, les droits de vote étant proportionnels aux parts dans la copropriété. Je vote un peu au pif, ne connaissant rien des candidats. Les 2 nouvelles candidates sont élues, deux des administrateurs doivent donc laisser leur place. Ca me ferait quasiment de la peine pour eux : ce doit être un boulot assez ingrat et à peine indemnisé. Etre éjecté plus ou moins par surprise ne doit pas être très agréable.

Juste avant de partir en France, je déjeune avec Terhi qui est de passage à Helsinki. Je m'inquiète toujours un peu pour elle, elle ne me semble pas très stable, mais que faire ?

Une petite semaine de vacances à la maison. Le temps à Bordeaux est à peu près au niveau de celui d'Helsinki, le soleil nocturne en moins.

Le bureau est bien vide lorsque je rentre et le sera encore plus la semaine prochaine. Le travail me manque pourtant pas. Tout semble relativement, en tout cas le projet ennuyeux qui me tombait dessus est repoussé. Un bon mois de juillet en perspective.

Ce soir, je suis allé voir Paula et son projet de container salle de sieste. Encore pas mal de travail en perpective pour terminer l'aménagement mais ça prend forme. Le container sera en démonstration à Helsinki dans 15 jours pour une course de grands bateaux à voile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité