Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
1 avril 2013

Lappi - Laponie

L'aménagement de l'appartement va prendre du temps. On s'équipe petit à petit. Une lampe par-ci, des nouveaux couverts par là... On n'est pas trop mal quand même mais un peu plus de mobilier ça serait quand même pas mal. L'absence de la grande étagère de l'autre appartement se faire sentir. Malgré tout c'était le bon moment de déménager : les travaux là-bas commencent après Pâques.

Arrivée de Ti et Junko mardi soir. Ils visitent rapidement Helsinki avant notre départ pour la Laponie mercredi soir. Nous partons pour Ivalo où nous passons la première nuit dans un camping à quelques kilomètres de l'aéroport. Nous arrivons tard et la réception est fermée mais les clefs nous attendent à la porte. Nous dormons dans une petite cabane rustique sans eau mais avec l'électricité. Un petit jeu vite fait et au lit.

P1230313

Le lendemain, Ti va chercher la voiture de location vite fait et nous avalons un petit déjeuner sommaire avant de partir pour Saariselkä. Arrêt à l'office du tourisme pour se renseigner sur les possibilités offertes par la station. Nous optons pour une ballade en raquettes dans le parc national. Lounas rapide et c'est parti ! Le temps est idéal, à peine en dessous de 0°, ni trop chaud ni trop froid pour ce genre d'exercice. Cette petite randonnée à travers la forêt et les collines et très réussie et les raquettes indispensables vu la profondeur de la neige.

P1230332

Nous terminons l'après-midi par une projection sur la nature de la région recommandée par l'office du tourisme mais assez ennuyeuse et nous nous reposons une petite heure dans un café très sympathique.

Départ ensuite pour Kaamanen, un village minuscule au nord d'Inari où nous dormons les 3 nuits suivantes. De loin, le camping ressemble beaucoup à celui de Ivalo mais nous logeons cette fois-ci dans un petit deux pièces très confortable, quasiment trop luxueux !

Vendredi, ski de fond. Location et départ sur place, il suffit de traverser la rivière gélée. Celle-ci semble être par ailleurs une route principale pour les motos-neige, comme en témoignent les panneaux et publicités pour le bar du camping disposés sur la glace. Je m'en sors finalement mieux que ce que je pensais, même si je chute régulièrement, surtout s'il y a une petite pente. Nous avançons de quelques kilomètres dans la forêt. Quelques clairières, des rennes et des arbres, c'est à peu près tout ce que nous voyons, mais la ballade est néanmoins plaisante.

P1230384

Ti et moi profitons ensuite du sauna. On fait aussi un peu les andouilles dans la neige en maillot de bain. En sortant juste du sauna ça ne pose pas problème sauf pour les pieds. C'est un peu le même problème que j'avais remarqué quand j'avais fait de l'avanto. Nous avons bien des tongs mais nous les perdons rapidement dans la neige et devons courir au sauna pour réchauffer nos petits petons.

P1230474

Dîner au restaurant de l'hôtel - rien de très intéressant mais abordable - et des jeux pour terminer la soirée.

Samedi, encore un peu de ski de fond le matin et nous partons voir une course de rennes à Inari. Le principe est simple : quatre ados sur des skis sont tirés sur 1 kilomètre par un renne sur le lac gelé. Vitesse moyenne : environ 60 kilomètres heure. Ca a l'air assez rigolo mais je en sais pas si je m'y risquerais : le démarrage est brutal.

P1230500

Déjeuner dans un restaurant du coin, étonnamment bon et relativement bon marché. Mon assiette de légumes/risotto/rösti me réjouit pleinement. Nous continuons l'après-midi en visitant le musée sur les sames, les habitants traditionnels de la Laponie. Assez intéressant, j'apprécie particulièrement la partie consacrée aux motos-neige, montrant comment leur arrivée a changé la vie des habitants et particulièrement celle des éleveurs de rennes.

P1230551

Dimanche matin, une petite ballade à pied histoire de rejoindre un petit lac un peu encaissé. L'occasion de faire quelques photos rigolotes. Déjeuner vite fait dans un autre restaurant assez sympa offrant plus ou moins les mêmes plats que la veille et nous retournons à Saariselkä faire un peu de luge sur la plus grande piste de Finlande, plus de 1 kilomètre de long. L'expérience est un peu décevante, la faute aux luges rondes que j'achète. Elles avancent beaucoup moins bien que des luges rectangulaires ce qui nous oblige régulièrement à marcher au lieu de simplement nous laisser descendre comme peuvent le faire les autres personnes sur la piste. Au moins ont-elles le bon goût de rentrer dans ma valise. Lorsque nous arrivons en bas, le télésiège est déjà fermé et nous devons remonter la piste à pied. Un petit chocolat et nous partons dîner dans un dernier restaurant avant de repartir pour Helsinki.

P1230607

P1230624

Ah au fait, les aurores boréales. Oui, il y en avait, mais pas très fortes. Des traînées blanchâtres voire verdâtres dans le ciel. Pas aussi spectaculaires que je l'aurais souhaité, mais de quoi faire quand même des photos sympas avec un très long temps d'exposition.

P1230583

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ah, enfin du texte! on ne sait pas trop où cela se passe et je vais devoir me plonger dans les cartes, le pays est grand. Vous avez passé qq jours bien sympa et il était temps que tu découvres cette partie de la Finlande. Les photos sont très réussies, bravo. A titre d'information, je précise que "ballade" se dit pour une chanson ou un air de musique, et "balade" pour une promenade. mais, bon.
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité