Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
1 avril 2010

Pietari - Saint Petersbourg

Départ anticipé du travail cet après-midi, ce qui me gêne un peu puisque Sami est encore en train de se débattre avec des problèmes liés à la mise à jour des serveurs d'hier et que j'aurais peut-être pu lui donner un coup de main. Mais bon, le train ne m'attendra pas.

 

Départ donc pour Saint Saint-Petersbourg au milieu de l'après midi. Olga et son fiancé sont dans le même wagon que moi. Il y a à bord une ambiance jeune et internationale, c'est très sympa et il est aisé de faire connaissance de ses voisins pour peu qu'ils parlent un peu anglais. Nous sommes dans le train russe et nous prendrons le train finlandais pour le voyage retour. Quelques différences par rapport aux trains occidentaux : le service dans le wagon est assuré par deux hôtesses qui nous offrent des snacks, contrôlent nos passeports, préparent du thé etc... à mi chemin entre serveur et policier, marrant. Le wagon restaurant est quasiment un vrai restaurant avec une petite cuisine où les plats sont préparés. La carte est bien plus large et appétissante que celle des TGV, mais les prix restent élevés, même en roubles. Olga m'explique que ce train est un peu mieux équipé qu'un train russe standard puisqu'il s'agit du modèle international.

 

6 heures de trajet, dont 1 heure pour le contrôle des passagers à la frontière, ce qui me laisse le temps d'apprendre l'alphabet cyrillique. Alors que les Finlandais contrôlent pendant que le train roule, les Russes forcent le train à s'arrêter à Viipuri où nous sommes consignés jusqu'à ce que nos passeports nous soient restitués.

 

Arrivée vers 23 heures à la gare où Anna et Oksana sont gentiment venues me chercher. Pour aller chez elles, pas de problème, il suffit d'attraper une voiture. Pour cela, faire de grands signes jusqu'à ce qu'une voiture s'arrête ce qui ne prend que quelques secondes. Ce sont en fait des sortes de taxis sauvages. Inutile de dire que je ne me risquerais pas à ce genre d'expérience si j'étais tout seul !

 

Après quelques minutes nous arrivons à leur appartement, un 2 pièces coquet dans un immeuble aux parties communes délabrées, un peu comme celui où j'étais à Riga. Nous discutons, préparons la journée de demain et puis au lit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité