Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
29 mai 2009

Carolusin laituri - Départ de Carolus

Carolus, qui a passé une bonne partie des deux dernières journées à nettoyer l'appartement et à préparer ses affaires, s'en va aujourd'hui. C'est l'occasion de voir si la batterie de ma voiture se porte mieux. Nous chargeons donc ses affaires et nous partons tous les deux direction le centre-ville. Petit accident lors du déchargement : je heurte un container à ordures avec une des tables qu'il a récupéré à l'appartement et un des pieds est arraché. Je suis un peu ennuyé même si je sais que Carolus a toutes les compétences pour réparer ça.  Coïncidence amusante : lorsque nous chargeons la table dans l'ascenseur, mon ex-colocataire se cogne la tête dans un autre pied ce qui suffit également à l'arracher. Je me sens un peu moins coupable du coup.

L'appartement dans lequel il emménage est au dixième étage. Je suis surpris à chaque fois que je prends un ascenseur de voir qu'il n'y a pas de porte coulissante de protection entre la cabine et l'extérieur. Un peu comme en France il y a une vingtaine d'années. L'appartement a l'air sympa. Je regrette juste de ne pas y croiser Maria, apparemment de retour en Allemagne pour quelques jours.

Légère inquiétude au moment de repartir, la batterie n'a pas l'air très coopérative. Après quelques essais supplémentaires, le moteur démarre. Mais cela ne présage rien de bon.

Retour à l'appartement, qui semble bien vide maintenant. Carolus a embarqué une bonne partie du mobilier. Terhi vient juste d'apprendre qu'elle avait le choix entre deux appartements et ne sait pas trop lequel choisir. Elle se décide finalement pour un appartement dans le centre-ville, un peu bohème à ce qu'il paraît. Elle m'invite à l'y accompagner pour la signature de son contrat.

Sa chambre n'est pas immense mais heureusement, le lit est sur une mezzanine, ce qui laisse juste assez de place en-dessous. Le loyer est modéré : 300€ euros par mois, mais je ne sais pas si l'appartement est très confortable. La cuisine est en tout cas dans un état de crasse un peu avancé. En tout cas, elle a finalement l'air contente de son choix, c'est ce qui importe.

Retour à Herttoniemi où nous pique-niquons au bord du port. Des jeunes jouent au ballon pas très loin et nous nous demandons ce qu'ils feront quand le ballon sera tombé dans l'eau. Réponse : ils lancent des cailloux autour pour le ramener près du bord puis le récupèrent avec les pieds en se retenant au quai avec les mains. Je n'aurais pas aimé tomber dans l'eau, elle doit être encore très froide.

Finalement, nous passons à une fête dans le quartier, chez des amis de Terhi. L'un d'entre eux me montre une présentation faite par sa boîte en Flash, très impressionnante. Un bâtiment reconstitué en 3D et que l'on peut éclater pour sélectionner un étage ou une pièce particulière, le tout pourr regarser sa consommation électrique. La partie graphique ne sert absolument à rien et doit être fatigante après quelques minutes d'utilisation mais il n'empêche que c'est assez rigolo à voir la première fois. Nous parlons également des Russes qui menacent la Finlande. Comme chez les Estoniens, dans l'esprit de beaucoup de Finlandais, la guerre froide n'est pas terminée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité