Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
7 janvier 2009

Vincennes/Roissy/Zürich/Francfort/Narita/Tokyo

Après quelques jours passés à voyager entre le Nord-Est de la France et Paris (que mes hôtes successifs soient remerciés), je pars dans un pays lointain. Direction le Japon !

Pour y arriver, un peu de métro et de RER pour commencer. Rien de très méchant, un trajet fait et refait.

Les choses se compliquent à l'aéroport. En raison des chutes de neige, notre avion a du retard. Pas grand chose à y faire, si ce n'est prendre son mal en patience. Au moment d'embarquer, une hôtesse m'annonce clairement qu'il ne faudra pas compter sur la correspondance mais que nous serons reroutés (nous sommes une quinzaine dans le même cas)

Arrivée à Zürich. Beaucoup d'autres voyageurs avaient une correspondance et chaque cas doit être traité individuellement, ce qui prend un temps conséquent. Mais ce n'est pas si grave, je me retrouve dans un petit groupe de jeunes partant également au Japon. Leurs profils sont variés, certains y travaillent déjà, d'autres veulent étudier. Je suis le seul à être vraiment en vacances, surprenant. L'ambiance est bonne et puis je peux déjà me renseigner un peu sur la ville.

En dédommagement de nos ennuis, on nous offre royalement un bon d'achat pour les restaurants de l'aéroport. Les montants reçus par chacun varient, c'est un peu curieux. Ca va de 0 franc suisse à 20 francs suisses, sans que l'on comprenne pourquoi. Je suis le plus gâté. J'ai assez pour m'offrir une boisson ET un sandwich, le grand luxe !

La plupart d'entre nous est expédiée à Francfort par le premier avion pour pouvoir prendre le vol suivant pour Tokyo. Encore quelques heures à passer là-bas. Ca commence par un grand jeu de piste pour trouver le comptoir où peut être émis ma carte d'embarquement de remplacement. Puis nous finissons dans la salle d'attente, à papoter en attendant le décollage.

Voyage agréable. Nous disposons tous d'un petit écran incrusté dans le fauteuil de devant pour regarder des films à la demande. Le catalogue est assez conséquent. Nous disposons d'une télécommande pouvant aussi servir de manette de jeu et de téléphone (7,95 $ la minute, faut vraiment que ce soit important). Je comptais regarder par le hublot de temps en temps pour voir s'il n'y avait pas d'aurores boréales au dessus de la Russie, mais on nous demande de les fermer, dommage.

P1070155

Notre plan de vol

Arrivée à Narita après 11 heures de vol. Je passe la douane sans problème (personne ne m'embête pour le fromage et le saucisson dans ma valise, ouf !), je change mon argent et me sépare de mes camarades de voyage. Avant-dernière étape du trajet, le bus jusqu'à la gare de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, où je dois retrouver Ti et Junko. 1h30 de trajet, 3000 yens (soit 25€). Mais à ce prix-là, on peut apprécier le service japonais. 4 personnes sont là pour assister la dizaine de personnes que nous sommes à monter dans le car. 2 chargent les bagages dans la soute, 1 autre contrôle les billets et le chauffeur redémarre dès que tout est fini. En une minute le car arrive, est chargé et repart.

Il fait déjà nuit quand j'arrive, en entrant dans Tokyo je vois des grands bâtiments partout et des bretelles d'accès un peu dans tous les sens, je me demande comment je vais m'y retrouver là-dedans. D'ailleurs la course d'orientation commence dès la sortie du car, pour rejoindre le point de rendez-vous. La gare est en effet une des plus grosses du monde et je ne dispose que d'une carte sans trop d'indications. Les gens à qui j'essaie de la montrer ne sont pas plus avancés que moi en la regardant, ou alors ils ne comprennent pas que je suis un peu paumé. Mais finalement je m'en sors bien et j'arrive à bon port.

Je retrouve Ti et nous nous baladons un peu dans le quartier en attendant Junko. Il y a des lumières partout, c'est très vivant. Quand cette dernière arrive, nous sautons dans le métro pour rejoindre leur quartier. Ca n'a pas l'air trop simple, je ne sais pas comment je vais m'en sortir les jours suivants.

P1070157

Les lumières de Noël

P1070158

Les lumières de tous les jours

La zone résidentielle où nous arrivons est typique : la gare en est le centre. Autour on trouve quelques commerces et restaurants. Au delà c'est un dédale de petites rues très calmes. Nous nous arrêtons pour manger quelques brochettes.

P1070159

Brochettes de poulet fondantes

Puis nous arrivons. Enfin ! Porte à porte, ça a pris... Je ne sais pas... 30 heures ? J'en ai un peu plein les pattes et la douche est appréciée. Je m'essaie aussi aux fameuses toilettes japonaises, avec cuvette chauffante (très agréable !) et des petits jets d'eaux  et autres séchoirs (moins convaincants). C'est plutôt rigolo.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le tram Bordelais t'as aussi régulièrement appris à être patient...<br /> <br /> Bon trip Jap' à toi.
Répondre
Z
30 heures dans les transports d'affilée... Non vraiment, je pense pas avoir fait ça souvent.
Répondre
Z
tu en as vu d'autres au cours de tes précédents voyages. Dans ces conditions vaut mieux ne pas trainer toute une famille.
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité