Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
27 mai 2019

Mariannen kanssa - Avec Marianne

Beaucoup de travail en ce moment ce qui me force à rester parfois un peu tard au bureau pendant que Pauliina et sa famille s'occupent de Marianne. Du coup, Pauliina qui est en plein dans sa période "projets à rendre" doit travailler le week-end. C'est alors à moi de m'occuper de Marianne. Heureusement, en se creusant un peu la tête et avec l'arrivée des beaux jours, on peut trouver des activités variées à faire en dehors de l'appartement : mini-kermesse près de la plage, patauger dans la mer, rendre visite à Uku et Anna avant l'arrivée de leur bébé... Je vais également voir Sébastien et Suvi qui ont déménagé à Vantaa. Marianne est ravie de retrouver le petit Elias qui marche enfin malgré ses problèmes nerveux. Il ne parle guère bien qu'il comprenne ce qu'on lui raconte mais est en revanche très habile de ses doigts.

Nous essayons ainsi le petit cerf-volant acheté il y a quelques mois. Marianne semblait très intéressée lorsqu'elle le voyait dans l'appartement et j'avais bon espoir. Nous allons donc sur la plage pour l'essayer mais force est de constater que l'objet n'offre plus aucun intérêt dès que nous sommes proches des jeux pour enfants. Je la suis sans trop faire attention où se dirige mon engin et je finis par l'envoyer dans un arbre. Impossible de le faire redescendre en tirant sur la ficelle qui finit par se casser. Ca fait maintenant quelques semaines qu'il y est coincé. Pauliina a apparemment plus de succès en emmenant la petite à l'opéra pour un spectacle pour enfants.

Une autre fois, j'emmène Marianne visiter le  musée des jouets de Espoo. Celui-ci est assez décevant, juste une grande pièce avec quelques vitrines rassemblant des jouets représentatifs de chacune des dernières décennies. Mais difficile de quitter l'endroit : Marianne a vite fait de trouver une dînette en libre accès dans une petite cabane et est fascinée par le train électrique circulant derrière une vitre. J'y arrive néanmoins après deux ou trois heures passées dans cet endroit bruyant rempli d'enfants. Le ticket donne aussi droit de visiter le musée d'art d'Espoo ainsi que le musée de la ville mais surtout de visiter un des rares chalets Futuro. Clairement inspirées par les soucoupes volantes, ce sont des habitations en plastique d'une vingtaine de mètres carrés, conçues dans les années 70 pour être installées facilement sur tout type de terrain. A l'intérieur on trouve des couchettes disposées en demi-cercle, un coin cuisine, des toilettes et une cheminée trônant au centre. De nombreuses fenêtres permettent à l'ensemble d'être très lumineux. Une idée amusante en tout cas, même si je n'aurais sans doute pas envie d'y passer plus d'une semaine.

Je vais aussi dans un parc d'activités en intérieur, toujours à Espoo. J'y retrouve Vlad avec Vasilisa. Marianne me surprend par sa témérité : elle n'hésite pas à se jeter de 3 mètres de haut dans un bassin rempli de cubes de mousse et elle en redemande !

Encore une petite fête au bureau, cette fois-ci pour célébrer notre arrivée dans les nouveaux locaux. A cette occasion un tournoi de bière pong est organisé. La boîte a même investi dans une table officielle pour ce genre de sport. 10 verres sont disposés en triangle à chaque extrémité de la table de 3 mètres de long. Le but est d'envoyer une balle de ping pong dans un verre, forçant ainsi l'équipe adverse à boire son contenu. Pas de débordements à craindre, il ne s'agit que de bière en quantité très raisonnable. Je ne participe pas cette fois-ci à cause de mon aversion pour ce liquide, mais si on le remplace par du cidre, pourquoi pas une prochaine fois ? L'équipe de management remporte le tournoi face à quelque chose comme 7 équipes de développeurs. Ils ne sont pas les chefs pour rien !

Fin de la saison de parkour. Les derniers cours ont lieu dehors. Je peux mesurer les progrès que j'ai fait cette année. J'ose maintenant certains sauts qu'il ne me serait pas venu à l'idée de faire il y a un peine un an. L'amélioration de ma technique m'a aussi permis de prendre confiance.

Élections européennes. Un candidat ne manquant pas d'humour a créé une liste dont il est le seul membre. Pour ne pas dépareiller avec les autres listes qui sur les affiches électorales ont une photo de chacun de leur candidat avec le numéro correspondant, la sienne comporte une trentaine de clichés de lui-même avec des accoutrements différents, toujours avec le même numéro.

Ré-aménagement de notre balcon : Pauliina décide de se débarrasser de la grande table pour libérer de l'espace et pouvoir y installer des fauteuils confortables. Pour nos plantations estivales, nous nous servons dorénavant de grands bacs rectangulaires. Pas de courgettes cette année, mais juste des tomates, des fraises et des haricots s'ils veulent bien pousser.

Je me décide à changer mon vélo électrique : il est déjà un peu vieux et la batterie ne tient plus que quelques kilomètres. Il a également besoin de maintenance et vu le coût des batteries neuves, ça ne vaut pas le coup de s'embêter. Pas évident pourtant de trouver un modèle convenable pour le remplacer. Il semblerait que j'ai des besoins finalement pas si communs : un siège enfant à l'arrière et un grand panier à l'avant. Et tant qu'à faire un modèle avec une batterie qui tiendra plus longtemps. Après m'être renseigné dans des magasins et sur internet, je finis par trouver la perle rare... qui est malheureusement en rupture de stock. Il va me falloir attendre 2 ou 3 mois de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité