Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
18 décembre 2018

En attendant Noël

Voilà deux mois que je n'ai rien écrit. Mes journées sont bien occupées et pourtant je n'ai pas souvent l'impression qu'elles contiennent quoi que ce soit de marquant. C'est une course du matin au soir centrée autour de Marianne. L'amener à la crèche, aller travailler, ne pas rentrer trop tard si possible, la faire manger, la coucher... Difficile d'être tranquille avant 10 heures et il faut alors rapidement songer à se coucher. J'attends son autonomie avec impatience !

Réunion avec sa maîtresse à la crèche. Comme en début d'année j'ai droit à mon interprète. Nous discutons Marianne de ses goûts et de son comportement en général ainsi que de nos objectifs ce qui me paraît encore bien prématuré. Nous sommes invités l'emmener à la crèche plus tôt le matin afin qu'elle puisse prendre part aux activités - travaux manuels et autres. Ça ne me réjouit guère au départ puisqu'il faut que je me lève plus tôt mais j'apprécie finalement de ne pas avoir à m'occuper de son petit déjeuner.

Je suis également invité à venir lire en français aux enfants de la crèche, ce que j'accepte avec plaisir. Je choisis pour cela un des livres favoris de Marianne où à chaque page, l'enfant est invité à faire un geste ou dire quelque chose. L'idée est d'aider un petit lapin à aller se coucher. Afin de rendre l'histoire plus intéressante pour des petits enfants ne parlant pas français, j'entraîne Marianne à effectuer les mêmes gestes sur un lapin en peluche qu'elle mettra au lit dans une boîte en carton. J'apporte également d'autres peluches pour que les autres enfants puissent répéter ces gestes. Force est de constater que j'avais beaucoup trop d'ambition. Marianne a parfaitement joué son rôle mais les autres enfants avaient l'air un peu perdus. L'autre livre que j'amène a un peu plus de succès avec ses pliages qui surgissent des pages quand on les ouvre.

Je suis également invité pour la fête des pères à un petit déjeuner ce qui me permet de faire connaissance avec d'autres papas, notamment celui de Sebastian qui est assis à côté de Marianne pour manger. C'est un petit garçon rigolo et qui parle déjà très bien. Suivant mes conversations avec Marianne, il m'appelle aussi "papa" et demande parfois que je l'embrasse après que j'ai dit au revoir à ma fille.

Nous fêtons les 3 ans de Saaga chez Joni et Heidi. Les cousines sont ravies de se retrouver et Marianne est aussi intéressée par son petit cousin. Pauliina étant à un cours de bricolage au début, je m'y rends seul avec Marianne avant qu'elle nous rejoigne. Étonnamment, je me sens mieux intégré dans le groupe dans ces conditions.

Pauliina étant prise par ses cours, j'emmène Marianne à l'école de musique un soir ce qui me permet de découvrir ce qu'il s'y passe. Rien d'extraordinaire au final, quelques chansons et essais de d'instruments à percussion mais Marianne adore visiblement y être.

Pour les mêmes raisons, j'emmène un soir Marianne faire de la gym. Notre crèche a accès au petit gymnase d'une des autres crèches du quartier un soir par semaine pendant une heure. Je suis surpris par la qualité de l'installation et des équipements. La salle est parfaitement dimensionnée pour ce genre d'activités, il y a quantité de jeux et de tatamis sur lesquels les enfants grimpent et sautent. La pile se retrouve rapidement sur le sol pour la plus grande joie des petits. Les parents laissent les enfants jouer en les surveillant de plus ou moins loin, se joignent à leurs activités voire font un peu de sport en utilisant les agrès dans la salle. J'y retrouve Sebastian et son papa. La petite heure que nous y passons paraît bien trop courte à Marianne qui proteste énergiquement lorsqu'il faut rentrer à la maison.

Un petit tour à Ikea pour enfin acheter quelques meubles pour la chambre de Marianne. Les boîtes en plastique que nous utilisions jusqu'à présent finissaient par me déprimer. Comme elle aime bien que je lui construise une cabane de temps en temps, je lui prends aussi une tente dans laquelle elle pourra cacher ses trésors ou jouer avec son papa puisqu'elle est suffisamment grande pour nous accueillir tous les deux.

Fête de Noël de la boîte à Tallinn. Nous y allons cette fois en ferry et passons la nuit à l'hôtel. Dîner sympathique, tournée des bars et des boîtes de nuit pour les plus courageux. Le lendemain matin, nous partons pour un spa dans la banlieue de la ville et déjeunons dans le centre avant de rentrer à Helsinki dans l'après-midi.

N'étant pas toujours très à l'aise avec mes nouvelles attributions, je fais le point avec mes chefs sur mes nouvelles activités. Ils semblent satisfaits et m'encouragent à persévérer. Tout va bien.

Fin de la saison de parkour, j'attends la reprise avec impatience. Je suis ravi de mes progrès même si j'ai encore beaucoup à apprendre. Ayant un cours à rattraper, je m'essaie aux acrobaties sur le sol. Le groupe est malheureusement plus grand et nous commençons par apprendre à faire des sauts de main en arrière, ce qui est hors de ma portée. Par contre, je découvre par la suite que les saltos avant avec un petit tremplin seraient à ma portée avec un peu d'entraînement. De même pour les sauts de main sur obstacle en avant, ce qui doit pouvoir s'envisager en parkour.

 Un de mes collègues a la bonne idée d'organiser un échange de cadeaux aléatoires. J'offre un Rubik's cube, je récupère un grand verre avec des motifs qui changent de couleur quand on y verse un liquide froid. Malheureusement je n'ai pas le temps de participer à la soirée qui suit, j'ai du travail à terminer avant de partir en vacances et Marianne étant restée à la maison à cause d'un petit rhume, je dois rentrer aider Pauliina. Le même type d'échange a lieu à la fête de Noël de la crèche de Marianne.

Visite des 2 ans au neuvola. Tout va bien pour Marianne qui bien que petite, grandit régulièrement. Nous changeons d'infirmières deux fois, l'originale et sa remplaçante partant toutes les deux travailler dans d'autres centres à notre grand regret. Nous avions un bon contact avec la première et la seconde que nous n'avons rencontré qu'une fois était manifestement une grimpeuse accomplie.

Un petit peu de neige tombe avant notre départ pour la France. J'espère qu'elle sera encore là à notre retour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité