Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
4 août 2018

Congé paternité

Mes quelques semaines de congé paternité s'achèvent. Une expérience un peu éprouvante parfois mais intéressante. Marianne apprend toujours régulièrement de nouvelles choses et c'est un plaisir de la voir progresser même si elle a son petit caractère et des opinions bien arrêtées sur ce qu'elle veut faire.

Sortie annuelle au parc d'attractions avec la famille de Pauliina. Cette fois-ci, Marianne est plus en âge d'apprécier les manèges et n'hésite pas à en redemander à de multiples reprises. De mon côté, je me sens un peu nauséeux et peu enclin à monter dans les différentes centrifugeuses qu'on peut y trouver. En revanche, les accélérations verticales ne me posent aucun problème.

A la recherche de livres pour enfants en français et le centre culturel français étant fermé en juillet, je trouve mon bonheur dans la bibliothèque municipale. Ca faisait des années que je n'y avais pas emprunté de livres. Les règles sont plutôt souples : on peut emprunter jusqu'à 100 livres pour une durée de 1 mois, renouvelable 5 fois. Par contre, amendes dès qu'il y a du retard.

Hessu déménage pour cause de rénovation des tuyaux et je lui file un petit coup de main. Son nouvel appartement est plus grand, mais toujours pas assez pour héberger confortablement son impressionnante collection de jeux qui se comptent en centaines.

Niveau climatique, la première quinzaine de juillet a été relativement médiocre. Par contre, les semaines qui ont suivi ont été parmi les plus chaudes que j'ai connu ici. Quasiment 30 degrés tous les jours, ce qui vite dérangeant dans notre petit appartement. On a beau tout fermer et baisser les stores, le début d'après-midi reste assez inconfortable et la salle de bains, dont le radiateur ne peut être coupé, est quasiment un sauna. Pas moyen non plus d'aller dehors puisque la petite fait sa sieste.

La contrepartie, c'est que l'eau de la mer a très vite chauffé et que nous pouvons aller à la plage tous les jours après la sieste. Marianne est très attirée par les jeux mais vient tout de même patauger dans l'eau avec plaisir.

Dans l'appartement, nous jouons de temps en temps à cache-cache. Je me cache quelque part et elle vient me chercher. Comme elle est encore assez mauvaise, le manque de cachettes n'est pas un problème et le jeu lui plaît beaucoup.

Mes petits problèmes de pied ne s'arrangent guère et j'attends avec impatience ma prochaine visite chez le physiothérapeute, parti en vacances comme tout le monde.

Päivi vient gentiment garder la petite une journée, ce qui nous permet à Pauliina et moi d'aller à Serena, le parc aquatique d'Espoo où j'étais allé il y a quelques temps avec ma boite. Cette fois-ci la partie extérieure et ouverte et nous essayons tous les toboggans et autres rivières. Certaines descentes sont très impressionnantes, d'autres un peu planplan, sans doute plus adaptées à de jeunes enfants. En tout cas, une bonne journée en couple, ce qui ne nous arrive pas bien souvent ces temps-ci.

Nous avons par contre plusieurs occasions pour rencontrer les couples avec enfants autour de nous. La petite Nella d'Uku et Anna n'est pas très bavarde mais comprend très bien ce qu'on lui raconte. Leur rénovation de la tuyauterie touche à sa fin et malgré les multiples retouches qu'il faudra faire, leur appartement est de nouveau habitable.

Elias lui non plus ne raconte pas grand chose pour le moment et reste en permanence collé à sa mère. Il devrait commencer la crèche en octobre, j'espère pour les parents qu'il sera un peu plus autonome après ça.

Nous rencontrons enfin le troisième de Olga et Vlad, un petit Luka. Par la même occasion, nous voyons aussi ses deux soeurs qui bien qu'elles se ressemblent physiquement, sont maintenant de tempérament bien différents. Vasilisa est toujours très timide alors que sa petite soeur Polina est beaucoup plus délurée. Ils ont déménagé dans un appartement dans le même quartier mais plus grand. Je suis un peu jaloux, je commence à me trouver bien à l'étroit. Nous passons aussi une après-midi à la plage ensemble à Espoo (où l'eau semble encore plus chaude qu'à Helsinki) puis je fais une escape room avec Olga avec les enfants en guise de handicap, surtout Marianne qu'il faut constamment surveiller afin qu'elle ne se fasse pas mal.

Journée d'activités pour jeunes enfants dans le centre-ville. Marianne a l'occasion de brosser un poney déjà assailli par de multiples bambins. A part ça, il y a malheureusement trop de monde pour pouvoir bien profiter de l'évènement.

Grâce à la chaleur, mes plantations se révèlent relativement fructueuses : pour le moment une dizaine de courgettes et les tomates cerises ne sont pas en reste. Le persil pousse plus que nécessaire et les fraises commencent à donner des fruits un peu difformes, mais sans doute mangeables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
on ne comprend pas bien comment on se reloge pendant la rénovation des tuyaux. Il faut trouver une location de six mois? Ce doit être un véritable bizness
Répondre
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité