Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
5 avril 2017

Vauvat - Des bébés

Bien évidemment nos activités tournent toujours autour de Marianne. La coquine demande une attention constante et ne nous laisse guère de temps libre. Des progrès cependant : elle dort beaucoup mieux la nuit mais il reste difficile de la mettre au lit. Pauliina doit la nourrir quasiment constamment de 10 heures à minuit/une heure.

Nous pouvons aussi maintenant nous risquer à sortir quelques heures avec elle. Notre première sortie en famille a pour destination la Kakkugalleria (un salon de thé offrant un buffet de pâtisseries) où nous avons l'habitude d'aller chaque année pour l'anniversaire de Pauliina. Nous sommes donc un peu en retard cette année. Päivi nous y accompagne et Marianne fait l'admiration des vieilles dames assises à côté de nous. Elle se montre aussi très curieuse quand nous marchons dans la galerie commerciale ou se trouve le salon de thé.

Nous nous rendons également à l'ambassade où nous devons présenter la petite afin qu'elle soit bien enregistrée. Nous y passons une heure a remplir les formalités nécessaires. Marianne finit par avoir faim et l'agent consulaire nous informe de la présence d'une salle de jeux ou Pauliina peut allaiter tranquillement. Un équipement quasi luxueux et apparemment amené à disparaître mais qui est bien utile aux familles avec des enfants en bas âge qui viennent parfois de loin. Et puis, ça ne dépare pas dans un pays scandinave. Pauliina peut s'occuper seule des formalités cote finlandais et nous avons maintenant un passeport pour elle.

Deux semaines plus tard, c'est un autre couple franco-finlandais que nous rencontrons dans un café. Celui-ci a également eu un bébé un mois après le notre et est suivi par la même infirmière que nous, qui nous a mis en contact. Leur petit garçon a l'air de mieux dormir que notre petite fille et nous ne pouvons nous empêcher d'être un peu jaloux. Ils habitent près de chez nous et nous nous reverrons sans doute bientôt. Avec la petite de Uku et Anna, ça fait maintenant 2 autres bébés dans notre entourage.

Enfin, Pauliina organise un repas familial dans un restaurant pour présenter leur nièce à ses frères et soeurs qui ne l'auraient pas encore vue.

Marianne grandit convenablement et fait maintenant 60 cm pour 5 kgs.

Week-end sports d'hiver avec la boîte. Nous allons faire du snowboard dans un centre de loisirs d'Espoo. Ce n'est pas immense, quelques pistes et remontées posées sur une colline. Ça n'aurait rien d'excitant a ski si on ne s'amuse pas à sauter les tremplins, mais comme la majorité des employés je n'ai jamais fait de snowboard. Nous commençons par une leçon collective d'une heure qui nous apporte quelques bases mais qui n'est pas suffisante pour être vraiment à l'aise. Nous continuons par un peu de pratique pendant une heure ou deux. Pas moyen de faire une descente sans tomber. Lorsqu'il s'agit d'aller tout droit, ça va à peu près mais c'est une autre paire de manches lorsqu'il faut tourner ou s'arrêter.

Nous passons la nuit dans un chalet a proximité avant d'y retourner le lendemain matin, mais cette fois pour aller vers le parc nautique, sorte de petit aquaboulevard avec piscines, toboggans et saunas. Quasiment personne à l'ouverture ce qui me permet de faire le seul toboggan rapide a de nombreuses reprises. Celui-ci débouche dans une espèce d'entonnoir que l'on peut observer de plus haut. On y voit des nageurs y arriver a toute vitesse puis se rapprocher de l'orifice après plusieurs tours. C'est presque aussi amusant à voir qu'à faire.

Uku et Bruno travaillent maintenant dans le centre-ville ce qui devrait nous donner la possibilité de déjeuner ensemble comme avant avec Olga. Pour le moment nous n'avons pas pu être tous présents au même moment en raison des impératifs des uns et des autres mais j'espere que ça ne tardera pas.

Du travail un peu différent cette dernière semaine puisque je fais de la programmation serveur, ce qui ne m'etait pas arrive depuis quelques années. Les choses ont pas mal changé depuis et j'ai beaucoup à découvrir. C'est intéressant et me change de mon projet habituel qui n'en finit pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité