Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
27 août 2014

Hämeenlinna

Histoire de changer des petits tours autour de Lauttasaari que nous commençons maintenant à connaître, nous décidons d'explorer un peu plus loin un samedi. Nous passons ainsi d'île en île en empruntant de petits ponts. De plus petites tailles que la nôtre ; elles semblent très agréables à habiter mais n'offrent que peu de services. Pas de supermarché et une seule ligne de bus. Nous marchons ainsi jusqu'à Seurasaari qui n'est qu'à 2 ou 3 kilomètres à vol d'oiseau mais un peu plus loin que ça à pied. C'est l'occasion d'aller jeter un oeil au village de l'âge de pierre indiqué à l'entrée et que je n'avais encore jamais vu. Le lieu est isolé et le chemin qui y mène est étroit et passe à travers les roseaux. Nous débouchons sur une petite clairière où sont reconstitués quelques bâtiments aux fonctions finalement assez proches de ceux qu'on peut voir sur Seurasaari : habitation, stockage de nourriture, étable... Je recommanderai à mes prochains visiteurs de faire un petit crochet par cet endroit plutôt confidentiel.

14080001

Beaucoup de monde étant encore en vacances, notre groupe de joueurs du dimanche est un peu moins fourni que d'habitude. C'est l'occasion rêvée pour Pauliina de m'y accompagner pour la première fois, ce qui me fait très plaisir. L'expérience n'a pas eu l'air de lui déplaire mais je ne sais pas si elle sera prête à la renouveler après l'été.

Très beau temps pendant la première quinzaine d'août ce qui nous permet d'aller quelques fois à la plage et même de m'y baigner, l'eau étant à plus de 20 degrés.

Excursion d'une journée à Hämeenlinna, une petite ville entre Helsinki et Tampere. Celle-ci contient un château que j'avais eu l'occasion de voir plusieurs fois à partir du train. Celui-ci n'est effectivement pas très loin de la voie à vol d'oiseau mais il faut pour cela traverser une rivière et le trajet depuis la gare nous prend bien 20 minutes. Le château comporte 3 musées et nous commençons par visiter celui du château. Nous avons droit à une visite guidée en anglais rien que pour nous ce qui est bien sûr très sympathique. Le château date du XIVième siècle et après avoir été converti en prison, il a été restauré dans son état d'origine autant que possible. Ce n'est pas vraiment un château-fort mais plutôt une forteresse installée par les Suédois pour garder la frontière avec la Russie.

14080009

Nous continuons par le musée de la prison. En plus de la prison dans les murs même du chateau, il existe en effet dans l'enceinte une prison pour femmes qui est restée en activité jusqu'à récemment. L'endroit ressemble à ce qu'on peut voir dans les films mais permet aussi de se rendre compte de l'organisation des parties communes : douches, sauna (on est en Finlande), infirmerie etc... Certaines cellules permettent de se rendre compte de l'évolution des conditions de détention au fil des années. On y parle aussi des conditions de travail des gardiens, bref on y montre tout un petit monde méconnu.

14080018

14080016

Malheureusement, le temps nous manque pour le troisième musée qui ferme assez rapidement après que nous y soyons rentrés. Il s'agit d'un musée militaire spécialisé dans l'artillerie mais qui présente aussi les conflits militaires en Finlande au fil des âges. Je regrette de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps, il y avait en effet beaucoup à voir et à lire. A l'extérieur, nous pouvons encore voir une impressionnante collection d'engins encore récemment utilisés dans l'armée. Je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir me rendre compte des subtiles différences entre tel ou tel modèle.

14080026

Nuit des arts à Helsinki. Des animations dans le centre-ville et des gens partout. Nous nous promenons autour de la baie de Töölö en regardant à droite et à gauche ce qu'il se passe. Quelques danseurs de samba et des stands de saucisses. Rien de très excitant. Peut être s'il y avait moins de monde... Le lendemain, nous allons faire un tour à un marché nocturne. Là aussi, pas mal de monde et quasi exclusivement des services de restauration. Au moins nous ne mourons pas de faim !

La piscine de l'immeuble réouvre après avoir été fermée en juillet. L'eau est à 26° en ce moment, ce qui n'incite pas vraiment à beaucoup s'agiter. Je ne m'en plains pas.

Niveau boulot, ma boîte fait faillite, ce qui n'a au final aucune importance pour les salariés puisque nous sommes tous transférés dans une nouvelle structure pour faire la même chose dans les mêmes conditions. Nous pouvons ainsi nous débarasser de la dette et des clients anciens compliqués à maintenir. Nous allons aussi déménager vers le centre d'Helsinki. Cela ne me concerne pas pour l'instant puisque je travaille maintenant chez un client (l'équivalent local du "bon coin") installé sur la place de la gare. L'ambiance est bonne mais je ne sais pas comment je vais me débrouiller avec ce projet une fois qu'Uku sera retourné à l'université puisque je dois prendre sa suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité