Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Finlande
30 mars 2009

Kierrätys - Recyclage

Matinée écourtée en raison du changement d'heure. J'ai oublié de régler mon réveil. Déjà que d'habitude elles ne sont pas très longues...

Je vais me débarrasser d'une partie des déchets de la fête. La partie consignée. En Finlande, comme en Suède d'ailleurs, tous les supermarchés sont équipés de machines permettant de récupérer les bouteilles en verre et les boîtes en aluminium. Elles sont consignées et on obtient lors de la remise un bon d'achat correspondant au montant de la consigne. La machine lit le code-barre (et fait d'autres trucs apparemment parce que pour d'obscures raisons, elle ne veut pas que le goulot de la bouteille passe en premier sur le tapis roulant) et attribue la somme correspondante. Ca tourne autour de 10 ou 15 centimes par bouteille et par boîte. Pas énorme, mais tout de même... après ce genre de soirée, il y a largement de quoi racheter une ou deux bouteilles pour la prochaine.

Passage à la banque pour tenter de faire un virement à Maria pour internet. Il y a trop de monde et un seul guichet. Je renonce, j'irai demain. Je passe ensuite une partie de l'après-midi à essayer de trouver quelque chose pour faire repartir ma voiture, pour pas trop cher si possible. Le résultat n'est pas brillant. Je n'arrive même pas à trouver la clé qui va bien pour démonter la batterie. Peut-être parce que mon anglais me trahit quand je parle aux vendeurs ? Vous savez dire "clef à pipe avec un manche d'au moins 20 cm de long" vous ? Remarque, eux non plus. J'en suis réduit à faire des petits dessins de ce que je veux.

Bref, c'est raté. Je me dis qu'au pire je pourrai toujours demander à mes collocs de pousser la voiture pour la faire démarrer.

Frederico s'en va aujourd'hui, un ami passe avec un fourgon pour déménager ses affaires. Du coup, nous ne sommes plus que deux dans l'appartement, Maria et moi. Ca fait un peu bizarre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zebulon en Finlande
Publicité
Archives
Publicité